Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
SONIA KEPES, AVOCAT À CLICHY (92)
01 47 39 00 54
14 rue Poyer 92110 Clichy
contact@avocat-sonia-kepes.fr
AVOCAT À CLICHY (92)
Acceptation du principe de la rupture du mariage
Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage est une procédure de divorce dans laquelle les époux sont d’accord pour se séparer mais ne sont pas d’accord sur les conséquences du divorce (garde des enfants, partage des biens mobiliers et immobiliers, etc). Ce type de divorce est un divorce contentieux.
Ainsi, selon l’article 233 du Code civil « le divorce peut être demandé par l’un ou l’autre des époux ou par les deux lorsqu’ils acceptent le principe de la rupture du mariage sans considération des faits à l’origine de celle-ci ».
Pour engager cette procédure une assignation doit être envoyée par celui qui demande le divorce. Si les deux époux demandent le divorce ils devront alors établir une requête conjointe.
Les époux doivent obligatoirement se faire assister chacun par un avocat. Le délai permettant au défendeur de prendre un avocat est de 15 jours.
Lorsque la requête en divorce est rédigée elle est envoyée par l’avocat de l’un des époux au JAF (Juge aux affaires familiales).
La demande doit contenir certains éléments :
- Lieu, jour et heure de l’audience d’orientation et sur mesures provisoires (AOMP)
- Proposition de règlement des intérêts financiers et patrimoniaux des époux
- Dispositions de la médiation en matière familiale
- Homologation des accords partiels ou complets des parties sur l’exercice de l’autorité parentale et les conséquences du divorce
Un procès-verbal d’acceptation devra être signé indiquant que les époux sont d’accord pour divorcer, sans parler des raisons du divorce. Il peut être signé avant le début de la procédure par un écrit contresigné par les avocats ou lors de l’audience concernant les mesures provisoires prises par le JAF.
La procédure de divorce se déroule devant le JAF. Au cours de la procédure, si les époux sont d’accord sur les conséquences du divorce, ils peuvent décider s’ils le souhaitent de divorcer par consentement mutuel.
AVOCAT À CLICHY (92)
Maître Sonia Kepes vous représente à Paris et en Ile-de-France
Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine
Bénéficiez des compétences et de l’expérience de notre Cabinet pour défendre vos intérêts : du conseil au contentieux. Nous saurons vous accompagner pour répondre à vos besoins : accompagnement et solution adaptée, tels sont les maître-mots du Cabinet.
AVOCAT À CLICHY (92)
Au service des entreprises
Découvrez l’étendue des compétences de Me. Sonia Kepes pour défendre votre entreprise
Cession du fond de commerce
Cession du droit au bail
Rédaction de contrat
Bail commercial | Sous-traitance | Convention de partenariat
Constitution de société
Litiges commerciaux
Recouvrement de créance | Litiges avec les sous-traitants | Responsabilité contractuelle
AVOCAT À CLICHY (92)
Au service des particuliers
Me. Sonia Kepes prend aussi en charge les droits des particuliers
Droit de la famille
Divorces | Droit de visite/garde | Devoir de secours | Mesures provisoires du divorce | Pensions alimentaires | Violences conjugales
Syndic co-propriétés
Recouvrement de charges impayées | Litiges entre voisins | Expertises de dommages de travaux