Recouvrement de créance

SONIA KEPES, AVOCAT À CLICHY (92)

01 47 39 00 54

14 rue Poyer 92110 Clichy

contact@avocat-sonia-kepes.fr

AVOCAT À CLICHY (92)

Avocat recouvrement de créance

recouvrement de créance Clichy

Le recouvrement de créance est une activité réglementée consistant à obtenir du débiteur le paiement de la somme due. En effet, le retard de paiement de facture par des clients peut entraîner de graves difficultés financières.

Il est ainsi important d’agir le plus tôt possible pour recouvrer ces sommes.

Il existe plusieurs procédures de recouvrement de créance.

Le recouvrement amiable

Le recouvrement amiable des créances est généralement la première étape pour obtenir le paiement. Cela peut s’effectuer par une lettre simple de relance.

Cette lettre n’est pas une étape préalable au recouvrement de créance mais elle peut être utile pour connaître les raisons du paiement tardif sans offenser le client débiteur.

Si ce premier courrier est sans résultat, le recouvrement de créance peut se faire par une mise en demeure. Il s’agit toujours d’une procédure amiable. C’est une sommation de payer qui permet souvent d’éviter un contentieux. Selon l’article 1344 du Code civil : « Le débiteur est mis en demeure de payer soit par une sommation ou un acte portant interpellation suffisante, soit, si le contrat le prévoit, par la seule exigibilité de l’obligation. ».

La lettre de mise en demeure doit respecter un certain formalisme pour être valable. Elle doit :

• décrire la nature de l’obligation du débiteur
• demander le règlement de l’obligation
• déterminer le délai accordé au débiteur pour l’exécution de son obligation
• prévenir le débiteur des conséquences en cas de non-paiement de son obligation.

Elle peut être envoyée par le créancier par lettre recommandée avec accusé de réception ou être transmise par un huissier.

L’envoi d’une lettre de mise en demeure peut faire courir des intérêts moratoires, selon l’article 1344-1 du Code civil qui stipule que : « la mise en demeure de payer une obligation de somme d’argent fait courir l’intérêt moratoire, au taux légal, sans que le créancier soit tenu de justifier d’un préjudice ».

Le recouvrement judiciaire

Si la procédure amiable n’a pas abouti il est possible de recourir à l’injonction de payer. C’est une procédure de recouvrement judiciaire non contradictoire qui permet d’obtenir un titre exécutoire. Il faut pour cela saisir le tribunal de commerce (pour les commerçants) ou le tribunal judiciaire en déposant une requête.

Cette requête doit contenir :

• les nom et prénom, domicile et profession des créanciers et débiteurs (si c’est une personne morale, sa dénomination et son siège social)
• l’objet de la demande
• le montant de la somme réclamée.

La requête peut être transmise par lettre simple ou être remise en mains propres au greffe du tribunal. Elle peut être remplie également en ligne.

Si la requête est acceptée par le juge il ordonne une injonction de payer. Le créancier a 6 mois pour signifier cette ordonnance.

Le débiteur a la possibilité de former opposition à l’ordonnance d’injonction de payer dans le mois suivant sa signification par huissier. En l’absence d’opposition dans ce délai, le créancier demande au juge d’apposer sur l’ordonnance la formule exécutoire.

En cas de non-paiement, une procédure de saisie pourra être mise en œuvre par un huissier de justice.

Le Cabinet de Sonia Kepes vous propose ses compétences en cas de difficultés dans le recouvrement d’une créance. Votre client ou votre fournisseur ne répond pas à ses obligations contractuelles ? Spécialisée dans le Droit commercial, Maître Kepes, vous conseille sur les procédures à mettre en place.

Prenez contact avec un professionnel reconnu pour son efficacité et sa capacité d’écoute.
Le cabinet adapte les stratégies de recouvrement en fonction des circonstances de votre situation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Maître Kepes.

AVOCAT À CLICHY (92)

Maître Sonia Kepes vous représente à Paris et en Ile-de-France

Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

Bénéficiez des compétences et de l’expérience de notre Cabinet pour défendre vos intérêts : du conseil au contentieux. Nous saurons vous accompagner pour répondre à vos besoins : accompagnement et solution adaptée, tels sont les maître-mots du Cabinet.

AVOCAT À CLICHY (92)

Au service des entreprises

Découvrez l’étendue des compétences de Me. Sonia Kepes pour défendre votre entreprise

avocat cession fond de commerce Clichy

Cession du fond de commerce

 

Cession du droit au bail