Contestation de licenciement
SONIA KEPES, AVOCAT À CLICHY (92)
01 47 39 00 54
14 rue Poyer 92110 Clichy
contact@avocat-sonia-kepes.fr
AVOCAT À CLICHY (92)
Avocat contestation de licenciement
Lorsqu’un salarié se fait licencier il peut ne pas être d’accord avec les motifs du licenciement invoqués par son employeur. Il peut contester ce licenciement devant les prud’hommes. La loi encadre et précise les conditions dans lesquelles un salarié peut contester un licenciement et la procédure à suivre.
Les motifs de contestation d’un licenciement
Un salarié peut contester un licenciement pour motif personnel s’il estime que les motifs invoqués par son employeur sont contraires à la loi.
En effet, un licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse selon l’article L. 1232-1 du Code du travail ou dans le cadre d’un licenciement économique selon l’article L. 1233-2 du Code du travail.
La cause réelle et sérieuse du motif de licenciement est établie si elle respecte l’ensemble de ces critères :
- Elle repose sur des faits réels (par exemple, l’absence du salarié de son entreprise sans justification valable)
- Elle est précise, concrète et vérifiable
- Elle est suffisamment importante pour justifier la rupture du contrat de travail (perturbation du fonctionnement de l’entreprise, par exemple).
Lorsque le salarié estime que les faits qui lui sont reprochés pour son licenciement sont sans gravité, erronés ou discriminatoire, il peut engager une procédure de contestation.
La procédure de contestation de licenciement
La contestation du licenciement se fait devant le Conseil des prud’hommes. Le salarié dispose d’un délai d’un an à compter de la date de notification du licenciement (article 1411-1 du Code du travail). Le délai de contestation est porté à 5 ans en matière de discrimination ou de harcèlement.
Il appartient au salarié d’apporter les preuves du licenciement abusif dont il est victime ou des vices de procédure entachant la décision.
Les preuves peuvent être des mails, des courriers, des certificats médicaux ou des attestations prouvant le caractère sans fondement des motifs de licenciement évoqués ou pour prouver le harcèlement moral ou sexuel dont le salarié est victime.
Pour saisir les juges il faut adresser une requête au greffe du Conseil des prud’hommes du lieu où se déroulait le contrat de travail du salarié.
La procédure devant le Conseil des prud’hommes se déroule en deux temps.
Le salarié est tout d’abord convoqué avec son employeur à une audience de conciliation. En cas de conciliation totale, le litige prend fin.
Si la conciliation est impossible, l’affaire est portée devant les juges. Les parties sont convoquées devant le Conseil des prud’hommes pour exposer verbalement leurs arguments.
À l’issue des débats, le bureau de jugement peut rendre immédiatement sa décision. S’il ne le fait pas, il indique aux parties la date à laquelle le jugement sera prononcé.
Vous pensez être victime d’un licenciement abusif ? Vous ne comprenez pas les raisons de votre départ ? Vous souhaitez savoir si vous devez engager une procédure juridique ?
Maître Kepes met à votre service ses compétences et son expérience pour défendre vos intérêts. Profitez de conseils et d’informations précises adaptées à votre situation. Faites appel à un cabinet à l’écoute de vos interrogations. Sonia Kepes est habilitée à défendre vos droits et vos intérêts. Ainsi assurez vous de bénéficier d’une prestation de grande qualité à prix accessibles.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet de maître Kepes.
AVOCAT À CLICHY (92)
Maître Sonia Kepes vous représente à Paris et en Ile-de-France
Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine
Bénéficiez des compétences et de l’expérience de notre Cabinet pour défendre vos intérêts : du conseil au contentieux. Nous saurons vous accompagner pour répondre à vos besoins : accompagnement et solution adaptée, tels sont les maître-mots du Cabinet.
AVOCAT À CLICHY (92)
Au service des entreprises
Découvrez l’étendue des compétences de Me. Sonia Kepes pour défendre votre entreprise
Cession du fond de commerce
Cession du droit au bail
Rédaction de contrat
Bail commercial | Sous-traitance | Convention de partenariat
Constitution de société
Litiges commerciaux
Recouvrement de créance | Litiges avec les sous-traitants | Responsabilité contractuelle
AVOCAT À CLICHY (92)
Au service des particuliers
Me. Sonia Kepes prend aussi en charge les droits des particuliers
Droit de la famille
Divorces | Droit de visite/garde | Devoir de secours | Mesures provisoires du divorce | Pensions alimentaires | Violences conjugales
Syndic co-propriétés
Recouvrement de charges impayées | Litiges entre voisins | Expertises de dommages de travaux